Lesnouveauxentrepreneurs.fr » Conseils administratifs » Astuce fiscalité comment réduire ses impôts: existe-t-il des méthodes efficaces ?

Astuce fiscalité comment réduire ses impôts: existe-t-il des méthodes efficaces ?

Salarié, propriétaire ou locataire, les impôts sont un fardeau lourd à porter, on ne peut certes pas s’en débarrasser mais il existe de multiples méthodes permettant de les réduire, nous avons choisi ici quelques-unes qui vous aideront à économiser votre argent pour l’année prochaine, il faut cependant les appliquer avant la fin de l’année en cours pour en profiter l’année suivante.

Diminuer le revenu imposable

Tout contribuable peut, sous certaines conditions, réduire son revenu imposable, il peut choisir d’appliquer une ou plusieurs de ces méthodes :

  • Pensions alimentaires : la plupart des parents préfèrent déclarer leurs enfants majeurs comme prises en charge pour continuer de bénéficier de leurs parts du quotient familial, mais il est parfois plus profitable de les déclarer comme personne non à charge et choisir de leur verser une pension alimentaire pour profiter d’une réduction d’impôts; à noter qu’on peut aussi effectuer le versement d’une pension, relative à nos revenus, à un parent dans le besoin, et tirer parti d’une déduction d’impôts, sous condition que les ressources du parent en question soient inférieures au SMIC .
  • Les frais réels: sur le plan fiscal, il est plus rentable de compter ses frais de logement, de déplacements, de repas … comme des frais réels et de ne pas utiliser ici l’abattement forfaitaire de 10 %.
  • Versements sur les caisses des plans épargnes-retraites: ils permettent en effet de réduire le revenu imposable jusqu’à 10 % du total de ses revenus annuels.

Réduire ses impôts

On peut aussi directement tenter de réduire le net à payer comme impôts dans plusieurs situations, il existe en effet divers dispositifs de défiscalisation dont vous pourrez bénéficier :

  • Faire des travaux chez soi: cela permet de déduire ses impôts assez considérablement.
  • La loi pinel : concerne seulement les personnes disposant d’un immobilier neuf à la location, il peut profiter d’une déduction pouvant aller jusqu’à 47 000 euros, sous certaines conditions imposées.
  • Investir son argent : selon la loi, investir dans une entreprise permet une déduction, de 18 % sur le capital investi chaque année, un capital de 50 000 euros par personne; un investissement de 24 000 euros par personne dans les fonds communs de placement innovants ou dans les fonds d’investissements de proximité permet aussi une réduction de 18 %.
  • Investir dans une assurance vie : dispositif très avantageux qui permet de réduire ses impôts et de garder ses droits de succession .
  • Ouvrir un plan d’épargne en action: c’est un excellent plan car il permet non seulement de défiscaliser mais aussi d’investir sur les marchés boursiers, et peut mener même à la création d’entreprise .

Réduire ses impôts est donc possible et applicable sur le terrain, en revanche il faut savoir choisir la méthode qui nous convient et faire dans chaque cas le barème de ses économies .

Voulez-vous continuer ?